JACQUES-BERNARD MAGNER

ICEMJacques-Bernard Magner attire l'attention de M. le ministre de l'éducation nationale, de la jeunesse et des sports sur l'intérêt des personnels de l'éducation nationale en détachement pédagogique qui peuvent mettre leurs compétences au profit d'associations agrées par le ministère, actuellement soutenues en raison de leur utilité éducative, pédagogique, culturelle, sociale et civique.

C'est le cas des centres d'entraînements aux méthodes d'éducation actives et de l'institut coopératif de l'école moderne (ICEM - pédagogie Freinet). L'activité de ces associations se concentre essentiellement à ces réalisations : publication de revues et d'ouvrages pédagogiques issus de la réflexion sur les pratiques pédagogiques innovantes, édition d'outils pédagogiques pour les élèves et les enseignants, organisation de rencontres et de stages sur le temps libre, participations aux actions institutionnelles. Aujourd'hui les rares postes de détachement dont disposent ces mouvements se partagent entre quelques enseignants pour permettre à ceux-ci de ne pas se couper de la réalité de la classe. Remplacer ces postes par des subventions rend plus précaire le partage des postes mis à disposition entre plusieurs personnes. De plus, le ministère vient à nouveau de baisser la subvention allouée chaque année à l'ICEM de 30%, mettant ainsi en péril le maintien de 4,5 équivalents temps plein (ETP). À un moment où les établissements scolaires fonctionnent au ralenti et où le travail individualisé se fait souvent obligatoire pour les enfants et adolescents de notre pays, les outils développés par ces associations font l'objet d'une demande et d'une actualité croissantes. Compte tenu du fait que la présence d'un enseignant détaché est nécessaire pour mener à bien la coordination et l'édition de la conception de ces outils innovants, y compris numériques, il lui demande quels moyens il compte mettre en place afin de permettre à ces mouvements de continuer à accomplir leurs missions d'intérêt général au service d'une politique publique d'éducation.