JACQUES-BERNARD MAGNER

parcoursup

Monsieur le Président,
Mesdames et Messieurs les Ministres,
Mes chers Collègues,

Madame la Ministre de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation, je souhaite vous interroger sur le système de sélection que vous avez mis en place pour l’accès à l’enseignement supérieur, je veux parler, bien sûr, de Parcoursup.

Vous nous aviez expliqué que ce nouveau système avait toutes les qualités et remplirait tous vos objectifs, après les dysfonctionnements constatés précédemment. Vous nous parliez de "mieux accompagner les étudiants", "d’améliorer leurs conditions de vie et d'études" et "de favoriser leur réussite dans les filières d'enseignement supérieur qu'ils ont choisies".
Hélas, pour l’instant, c’est malheureusement l’angoisse et le désespoir qui sont au rendez-vous, en pleines révisions pour le baccalauréat ! Le 22 mai, la moitié des candidats à l’enseignement supérieur se sont retrouvés sans proposition de formation. Ils étaient soit refusés, soit sur liste d’attente. Hier, selon le ministre de l’éducation nationale, M. Blanquer, 65% des élèves seulement avaient reçu au moins une réponse positive à leurs vœux.
De plus, les affectations données sont bien souvent très déroutantes. Des élèves au dossier irréprochable reçoivent un choix très éloigné de leurs souhaits et, à l’inverse, des élèves beaucoup moins motivés touchent le graal. Même les premiers de la classe se voient refuser la filière de leur choix.
Actuellement, les lycéens de terminale sont bien plus préoccupés par leur inscription dans le supérieur que par le bac lui-même. Parcoursup ne tient pas ses promesses ! le nouveau système devait corriger les défauts de l'ancienne procédure, mais il ne fait que les aggraver.
Beaucoup d’attente avait été suscitée par le nouveau système et la déception est à la hauteur de cette attente, même si des places se libèrent progressivement et que la plate-forme est réactualisée chaque matin.

 

Inscription lettre d'information

Mercredi - Sem. 46 1 4 Nov. Sidoine FPremier quartier

Agenda

loader

Videos