|
Bonjour,
J'ai le plaisir de vous adresser cette lettre numérique pour vous informer de mes activités parlementaires au Sénat et dans le Puy-de-Dôme.
Dans cet exemplaire, j'ai retracé quelques moments forts de la vie de nos territoires et quelques-unes des interventions qui illustrent le travail parlementaire quotidien.
Mon équipe à Paris et dans le Puy-de-Dôme, et moi-même, restons à votre écoute et à votre disposition.
Vous en souhaitant une bonne réception et une bonne lecture.
Très cordialement,
Jacques-Bernard MAGNER

En ce début de 2023, au Parlement, nous mènerons bataille contre l’injuste réforme des retraites qui constitue une régression sociale inacceptable. En proposant de reculer l’âge de la retraite à 64 ans, la notion travail semble de plus en plus abstraite pour des ministres vraiment très éloignés de la réalité de la vie de leurs concitoyens.
Lors de la séance publique, j'ai présenté le rapport pour avis sur le budget Jeunesse et Vie Associative en tant que rapporteur pour avis des crédits "jeunesse et vie associative".
Lors des questions au gouvernement, j'ai interrogé Madame Sarah El Haïry, Secrétaire d'Etat chargée de la jeunesse et du service national universel sur l'avenir du Service National Universel (SNU)
J'ai interpellé le ministre délégué auprès du ministre de l'économie, des finances et de la souveraineté industrielle et numérique, chargé des comptes publics sur la nécessité de faire évoluer le projet de loi de finances pour 2023 au regard des forts impacts que représente le contexte de flambée énergétique pour les moyennes et grandes collectivités.
Dans une question écrite, j'ai attiré l'attention de Mme la ministre déléguée auprès du ministre de la santé et de la prévention, chargée de l'organisation territoriale et des professions de santé sur la situation préoccupante des exclus du Ségur de la santé et plus globalement sur la crise du recrutement qui touche tout le secteur.
Avec mes collègues du groupe socialiste, écologiste et républicain du Sénat, nous avons fait examiner en séance une proposition de loi visant à rétablir l’équité territoriale face aux déserts médicaux. La majorité sénatoriale a rejeté ce texte qui comportait pourtant des mesures courageuses pour garantir l’accès à la santé pour tous.
J'ai attiré l'attention de M. le ministre de l'éducation nationale et de la jeunesse sur les problèmes posés par le financement de l'accompagnement des élèves en situation de handicap (AESH) sur les temps périscolaires qui, depuis la décision du Conseil d'État en date du 20 novembre 2020, doit être assuré par les collectivités territoriales.
Promulguée en août 2021, la loi Climat et résilience a instauré l’objectif de « zéro artificialisation nette » (ZAN) des sols d’ici 2050. Avec le groupe socialiste, nous avons co-signé une proposition de loi transpartisane pour revoir la méthode et mieux accompagner les élus locaux.
J'ai attiré l'attention de M. le ministre délégué auprès du ministre de l'économie, des finances et de la souveraineté industrielle et numérique, chargé des comptes publics sur la lourdeur des nouvelles modalités de défiscalisation des adhésions et dons aux fédérations nationales reconnues d'utilité publique.
J'ai attiré l'attention de Mme la ministre déléguée auprès du ministre de l'économie, des finances et de la souveraineté industrielle et numérique, chargée des petites et moyennes entreprises, du commerce, de l'artisanat et du tourisme sur les difficultés que rencontrent les artisans pour réaliser leurs formalités de création, modification et cessation d'activité depuis le 1er janvier 2023, date à laquelle ils doivent accomplir toutes ces formalités via le guichet unique de l'institut national de la propriété industrielle (INPI).
J'ai attiré l'attention de M. le ministre de l'économie, des finances et de la souveraineté industrielle et numérique sur la difficile situation de nombreux gérants de stations de lavage qui, au coeur de l'été, ont été contraints de cesser leur activité sur arrêté de l'État.
En compagnie de Christine Pirès-Beaune, Députée, j’ai accueilli les élus de la commune des Ancizes-Comps pour lesquels une journée à Paris était organisée.
Dans le cadre du pacte de gouvernance communautaire, les conseillers municipaux du territoire étaient invités à participer à la convention des conseillers municipaux à l’invitation de la Communauté de communes Combrailles, Sioule et Morge.
A l’invitation de Gérard DUBOIS, Maire de la commune de Pessat-Villeneuve, j’ai participé à l’inauguration de l'agrandissement de la cantine/garderie et de la salle de motricité de l'Ecole Arc en Ciel.
Le dimanche 29 décembre, Grégory Bonnet et le conseil municipal de Montcel m’ont convié à la cérémonie des vœux. Au cours de cette manifestation, Jacques Chanudet (à titre postum) et Jean-Paul Mompied, anciens adjoints, ainsi que Lionel Peynet, ancien maire pendant 19 ans, ont reçu la médaille communale départementale régionale.
Le Sénat a accueilli Monsieur Rouslan Stephantchouk, Président de la Rada d’Ukraine en séance plénière mercredi 1er février. Après les propos d’accueil du président du Sénat, Monsieur Stephantchouk a prononcé un discours à la tribune de l’hémicycle.

Permanence
6 Allée des Chênes 63410 Manzat
Téléphone : 04.73.33.26.78
|
|